La transformation digitale s’est saisie de tous les secteurs d’activité et le marketing ne fait pas exception. S’il est vrai que les campagnes de communication se font de plus en plus via la toile, le print peut néanmoins se targuer d’être l’objet de multiples innovations. Il s’agit effectivement d’un support offrant une marge de créativité sans limite.
Voici quelques tendances print qui donneront un coup de booster à vos campagnes marketing.

Le print olfactif

Le marketing olfactif consiste à intégrer une odeur à un produit ou un support à des fins commerciales. Le but ici est d’offrir une expérience utilisateur enrichie, et d’éveiller les sens du client. La publicité se limite bien souvent aux sens de la vue et de l’ouïe.

Pour se démarquer, la marque Harry’s célèbre pour ses tartines a lancé une campagne olfactive dans les gares parisiennes. En plus de l’affiche représentant une petite fille endormie sur sa tranche de tartine, une odeur de pain chaud était diffusée dans l’enceinte des gares. De quoi éveiller et susciter l’appétit chez les personnes qui la respirent. L’idée de cette campagne était d’utiliser l’odeur pour jouer sur l’émotion.

Les cabinets Saatchi & Saatchi de Los Angeles et Structural Graphics ont eux aussi eu recours à l’odeur pour réaliser un affichage publicitaire. Le print invitait à sentir le cuir du tableau de bord de la nouvelle Toyota Camry, à l’occasion de sa sortie.

Le print intéractif

Qu’est-ce que c’est ? Le print intéractif c’est tout simplement une affiche classique, munie d’un petit plus qui permet une interaction avec l’utilisateur. C’est par exemple une affiche au sein de laquelle est intégrée une surface tactile permettant de jouer des notes.

C’est le cas du Drum Poster qui est une affiche permettant de jouer de la batterie en touchant la surface du papier. Pour fonctionner, des capteurs tactiles sont imprimés sur le revers du papier, en utilisant une encre conductrice d’électricité. Tandis que sur la face, ce sont les graphismes des instruments qui sont imprimés. À noter qu’en plus, il n’est guère nécessaire de connecter le Drum Poster à un système audio … c’est le papier qui fait office d’enceinte.

Dans la même lignée, Ikea a récemment lancé une campagne print basée sur une affiche publicitaire interactive. Comme l’exprime le slogan de l’affiche « Pee on this ad may change your life » … vous l’aurez compris, ce print est aussi un test de grossesse. Il s’agit d’une façon ludique de proposer un produit à son segment phare, ici, les femmes. L’affiche publicitaire représente en effet un lit pour enfant. Le secteur de l’affichage publicitaire n’a décidément pas dit son dernier mot.

Le papier connecté

Avec le papier connecté, il est question d’interaction entre l’entreprise ou la marque, et le consommateur. Cette technologie présente de nombreux atouts et offre de nouvelles perspectives au secteur de l’imprimerie. Le papier connecté intègre généralement une puce NFC qui au contact du téléphone, pourra générer du contenu directement sur l’écran de l’utilisateur. Ce contenu peut représenter une vidéo, un code cadeau, voire du contenu riche. Les applications sont multiples.

Le constructeur automobile allemand Audi s’en était d’ailleurs servi dans le cadre d’une campagne publicitaire. Grâce à la réalité augmentée, l’affiche invitait les utilisateurs à prendre les commandes de son nouveau modèle.

À cela, il ne faut bien sûr pas oublier la créativité. Lorsque le print invite à l’intéraction, à l’imagination, à l’humour, il représente toujours une arme efficace dans le cadre d’une campagne marketing ou de communication.


Autres articles : 

  • L’émergence du marketing personnalisé
  • Stratégie de marque : Du désir à l’achat en créant la différence