Chaque année se déroule à Cannes le festival international de la créativité encore appelé Cannes Lions. Ce sont près de 20 000 œuvres publicitaires qui arrivent de tous les coins du globe pour subir l’évaluation du jury international. Quelques 9 000 acteurs de la publicité répartis à travers le monde profitent de cette occasion qui leur est offerte pour échanger.
À l’occasion des Cannes Lions 2018, de nombreux films publicitaires, affiches de communication, titres de campagnes, outils de marketing d’entreprise, et bien d’autres étaient en lice. Histoire de s’attirer les faveurs du jury.
Au programme de ce festival de la communication
Les Cannes Lions sont un festival de remise de prix mais pas que. Au menu de ce meeting de communications créatives, de nombreux thèmes ont pu être soulevés. En voici quelques uns.
Comment les marques améliorent leur marketing et leur créativité pour grandir ?
Pour répondre à cette question qui fait davantage office de constat, exemple a été pris sur 4 grandes compagnies d’annonceurs. P & G, L’Oréal, Store N° 8 et Samsung.
Il ressort des diverses réponses qu’il est surtout question de transformation. Comment transformer une relation client, comment transformer les outils marketing à disposition, transformer la créativité en mettant la barre toujours plus haut ? Sans oublier la transformation technologique pour toujours améliorer le quotidien des consommateurs.
Les assistants vocaux au cœur de la publicité
L’arrivée des assistants vocaux sur le marché et notamment d’Alexa d’Amazon, a rebattu les cartes de la publicité. Il est aujourd’hui question d’envisager le marketing sous le prisme vocal. Les prédictions augurent d’une nette augmentation des recherches vocales à l’horizon 2020. Les marques doivent dès à présent rentrer ce paramètre dans leurs stratégies marketing.
La créativité au service de la relation client
Ce thème du festival Cannes Lion 2018 a été illustré par les méthodes employées par Apple pour améliorer l’expérience client dans ses stores. En étant toujours plus près de celui-ci.
Avec l’enseigne d’ameublement IKEA, il était question de comprendre comment un géant du meuble en kit a réussi à devenir une redoutable plateforme délivrant du contenu marketing personnalisé.
Dans tous ces cas, la créativité est au cœur de la stratégie marketing. L’innovation permet d’avoir une amélioration perpétuelle de l’expérience du consommateur, et donc de la relation client.
Des agences françaises primées
Parmi les créatifs, de nombreuses agences françaises ont été primées lors de ce festival de la publicité. L’agence de publicité française qui engrange le plus de points est Marcel, filiale de Publicis, créée en 2010. L’agence créative s’en sort avec 14 récompenses dont 4 en or, 7 en argent et 3 en bronze pour un total de 118 points.
Au deuxième rang des créatifs publicitaires français, l’agence BETC fondée à Paris en 1995. Elle remporte 15 Lions pour un total de 85 points.
Plus loin l’on retrouve DDB Paris avec 8 Lions pour 32 points. Suit TBWA\Paris avec 27 points et 5 Lions remportés, et Herezie qui remporte 2 Lions.
Le Top des campagnes publicitaires françaises
Au premier rang des campagnes de publicité hexagonales, on retrouve Black Supermarket de l’enseigne Carrefour, réalisée par l’agence Marcel.
Ensuite, la campagne pour l’environnement Save Our Species menée par Lacoste, via l’agence BETC Paris.
La campagne #Sharethelove anti VIH de l’association AIDES occupe la troisième position des campagnes publicitaires françaises. Cette campagne s’est faite en collaboration avec l’agence TBWA\Paris.
DDB Paris signait The Gallery of Emerging Species pour la marque d’éveil et jeux pour enfants Play-Doh.
Et en 5ème position, la campagne Body can’t wait pour Handicap International, signée Herezie.
Voir les Grands prix de Cannes Lions 2018
Autres articles à lire :