Le marketing digital est désormais incontournable pour les entreprises actuelles. En effet, le digital offre de nombreuses possibilités de communication. Une solution idéale pour les services marketing, qui peuvent en outre mesurer les retours de leur campagne de communication. Le marketing digital permet une visibilité ciblée, et peut correspondre à chaque entreprise, quel que soit son budget. Une solution de communication qui paraît imparable, et a définitivement le vent en poupe.

Une croissance qui a certes impacté le marketing papier. Mais cette méthode de communication traditionnelle doit elle être abandonnée pour autant ? Le marketing papier offre encore de nombreux avantages pour les services marketing, et n’a pas donc pas été mis de côté pour autant.

La croissance incontestable du marketing digital

Difficile aujourd’hui de passer outre le marketing digital. Nous vivons dans un monde connecté du matin au soir, du soir au matin. Nous sommes habitués à avoir tout, tout de suite, via les sites et les applications mobiles. Un confort et une facilité indéniables. Les services marketing surfent donc sur cette tendance, à juste titre. Le marketing digital propose un ciblage efficace, et une mesure rapide des retours de campagne. Un suivi de performance que n’offrent pas les autres médias traditionnels. Ces retours permettent d’affiner au mieux les campagnes, pour plus de puissance.

Le marketing papier : un support de qualité indéniable

Le marketing papier est un média traditionnel, qui a fait ses preuves au sein des services communication des entreprises. Par exemple, en marketing direct, on utilise le mailing. Ce fameux courrier, parfois personnalisé, adressé à une personne précise. Cet outil possède de nombreux avantages. En effet, le papier offre un support de communication de qualité. Un papier se regarde, plusieurs fois même, se touche, se froisse et se respire. Un simple papier fait souvent la différence, en tout cas plus qu’une bannière web noyée dans une masse d’informations sur un site internet. Le papier offre également une réelle qualité de lecture. Il est difficile de lire un texte sur un écran, beaucoup plus agréable sur du papier. Un élément d’ailleurs attesté par une étude de Seprem Etudes et Conseil pour le Syndicat de la presse sociale : le papier serait largement préféré à l’écran pour toute lecteur approfondie et conservation de l’information. L’information serait d’ailleurs mieux assimilée.
Autre fait non négligeable, aujourd’hui, le prospect est inondé de mails publicitaires. Impossible d’ouvrir un site sans pop up ou bannière malvenus. Bref, on assiste à une saturation de la publicité digitale. Le client aura ainsi une meilleure perception du courrier papier, ce qui mettra fatalement le destinataire en valeur. Une communication papier crée un lien entre le consommateur et la marque.
Le papier se conserve et prolonge donc la communication, elle la fait durer dans le temps.
Le marketing papier, pour plus de puissance, peut être associé à la communication web.

Associer le marketing digital et le marketing papier ?

Il faut envisager le marketing papier et le marketing digital comme des médias complémentaires. Les deux stratégies se complètent pour une force de frappe importante. La possibilité de toucher un prospect est plus grande si on conjugue le digital et le print.


Autres articles :