Les progrès effectués dans le domaine de l’impression numérique offre de nouvelles perspectives au print. C’est le cas de l’impression pour supports rigides qui constitue l’une des innovations les plus marquantes du moment.
Les domaines d’application sont nombreux tant dans le secteur de la décoration que dans celui de l’affichage urbain.

Le principe de l’impression sur support rigide

Le marketing et la communication se nourrissent perpétuellement de solutions innovantes. L’impression destinée aux supports rigides en fait partie. Il s’agira d’ailleurs de l’un des thèmes phares consacrés au salon Print in Progress 2018 qui se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à Paris.

C’est d’ailleurs à cet effet que la firme HP présentera son imprimante dédiée au concept, la HP Latex R2000. Cette nouvelle gamme d’imprimantes HP se veut être la réponse à un besoin, celui de « préserver la brillance et l’aspect des supports de destination ». Le but est donc de proposer des outils d’impression capables de sublimer un espace ou un objet, tout en ayant recours à des encres inodores et respectueuses de l’environnement.

Une technique d’impression aux nombreuses applications

Destinée à repousser les limites toujours plus lointaines du print, l’impression sur support rigide s’ouvre à de nombreux domaines d’application.

La décoration d’intérieur

Parmi ces nouvelles applications, la décoration d’intérieure est sans doute celle qui est amenée à subir le plus grand bouleversement. Le lino imprimable permet par exemple de multiplier les solutions de décoration. Puisque cette technique d’impression s’applique aussi bien au plancher, au mur, à la tapisserie, qu’à l’imprimé textile.

La décoration de showroom

Sur le même principe que la décoration d’intérieur, la décoration de showroom pourra bénéficier d’une personnalisation accrue. Il en est de même pour les décors de magasins dont les nuances pourront être adaptées au gré des événements.

L’habillage extérieur

Autre domaine d’application de l’impression sur support rigide, l’habillage d’extérieur des enseignes. Cette solution offre une grande flexibilité, ce qui n’est pas le cas de la sérigraphie.

Dans un autre registre, l’affichage publicitaire fait partie des domaines d’application du print sur support rigide. Ce qui permet par exemple de recouvrir du vitrage avec du film adhésif. Cela offre à tout imprimeur de nouvelles perspectives.

Partir à la conquête du marché grand public

Le revêtement intérieur est donc l’une des cibles de l’impression sur support rigide. Cela représente pour l’instant une niche de marché qui est amenée à s’agrandir. Il est question de rendre la décoration d’intérieur accessible à tous grâce au print.

Certains ont vite fait de mettre en pratique le concept. C’est le cas de l’entreprise Art Home qui propose des revêtements muraux sur sa boutique en ligne. Le site web offre la possibilité de commander sur différents supports de diverses tailles, un habillage mural orné de l’image de son choix. Cette offre diversifiée est rendue possible grâce aux solutions HP.

La technologie de l’impression sur support rigide ouvre la voie à de nouvelles applications. La décoration, le retail, l’affichage public, l’habillage de véhicules, le lettrage de vitrines, sont tant d’applications qui s’effectueront de façon plus performante.


Autres articles à lire :