Incarta est une imprimerie située dans le Lot-et-Garonne réalisant un chiffre d’affaires annuel de 5 millions €. Cette PME de 32 employés a su convaincre un partenaire de choix, qui n’est autre que le géant de l’industrie alimentaire infantile Blédina.
Ce partenariat de prestige pour l’imprimeur a pu avoir lieu grâce au salon ALL4PACK dont nous vous parlions déjà il y a peu. L’imprimerie aura pour mission de réaliser des emballages personnalisés grâce à l’impression à données variables.

L’imprimerie Incarta et le packaging, une histoire qui dure

Incarta est une imprimerie née en 1987 à Bon-Encontre dans l’agglomération d’Agen dans le Lot-et-Garonne. L’imprimeur a fait du packaging sa spécialité et effectue des tirages aussi bien de petites et moyennes séries, que de grandes. Pour y parvenir, Incarta maîtrise les deux technologies que sont l’Impression Offset traditionnelle et l’Impression Offset numérique.

Avec un chiffre d’affaires de 5 millions € en 2016, l’entreprise s’est diversifiée en intégrant divers secteurs d’activités. À savoir la création de packagings dans l’industrie pharmaceutique, le tabac, l’alimentaire, le cosmétique ou encore la communication. En 30 ans ce spécialiste de l’emballage a réalisé plus de 7,8 milliards d’impressions réunissant aussi bien des prototypes que des cartons consommés.

L’impression numérique, clé de voûte de la rencontre

Curieux de l’impression numérique et de la personnalisation des produits, Danone souhaitait en savoir plus sur cette technologie. Notamment après les campagnes lancées par Coca-Cola et Nutella dans le domaine de l’impression à données variables.

S’en sont suivis des contacts avec Blédina, au cours desquels l’imprimeur a pu effectuer plusieurs démonstrations. En utilisant des fichiers d’emballage de la marque alimentaire pour faire valoir leur savoir-faire.

Si les retours n’ont pas été immédiats, les prototypes fournis par Incarta continuaient de circuler chez Blédina. Ce n’est qu’une fois le spécialiste de l’alimentaire sûr de ses projets, en faisant usage de l’impression à données variables, qu’elle reviendra vers Incarta.

Un projet d’emballages carton en faisant usage de l’impression à données variables

La collaboration commence par un projet de lancement de nouvelle recette chez Blédina. Il s’agit alors d’organiser un concours autour de « Douceur de butternut », la nouvelle recette de Blédina. L’idée est d’imprimer sur les emballages de produits vendus, les retours positifs des mamans après adoption de la nouvelle recette.

La mission d’Incarta consiste alors à imprimer 92 000 packs sur cartons d’emballages, reprenant une centaine d’avis laissés par les mamans. Avec en prime les villes, prénoms, et régions sur la carte de France. Opération concours qui sera par ailleurs un succès franc, puisqu’elle récolte la participation de plus de 3 000 mamans. Avec un hashtag dédié (#LEGRANDVOTE2018) sur les réseaux sociaux.

Le rôle de ALL4PACK dans la rencontre et les atouts de ce salon

Des dires de Matthieu Gardère, responsable Prépresse d’Incarta, ALL4PACK a véritablement été l’acteur principal de cette rencontre. Il précise d’ailleurs que c’est ce salon qui permit à l’imprimeur de se positionner sur le secteur de l’Impression Offset numérique. Lui qui depuis 30 ans n’avait fait que de l’Offset traditionnel.

Le salon a permis à Incarta d’atteindre des marchés sur lesquels il ne se serait jamais positionné. Une aubaine lorsque l’on imagine que l’imprimerie n’a intégré le salon qu’un mois après avoir acquis sa première presse numérique.

À noter que le prochain salon de l’emballage ALL4PACK se tiendra du 26 au 29 novembre 2018 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Avis aux amateurs d’arts graphiques et de presse.


Autres articles à lire :