Avec un t-shirt promotionnel ou un agenda publicitaire personnalisé, la communication par l’objet s’impose comme une des formes les plus efficaces pour atteindre vos objectifs. Découvrez comment s’appuyer sur cette communication par l’objet pour renforcer votre attractivité et bien plus encore !
La communication par l’objet, une forme originale pour soigner votre image de marque
Quelle qu’en soit la forme, votre politique de communication vise un triple objectif :
Renforcer votre e-réputation et votre image de marque
Fidéliser votre clientèle en renforçant les liens vous unissant
Recruter de nouveaux prospects et/ou clients
Bien souvent, votre stratégie s’attachera à l’un ou l’autre de ces aspects, tant il est difficile de satisfaire à ces 3 buts différents mai visant la même finalité : accélérer et renforcer votre développement.
Cependant, la communication par l‘objet répond parfaitement à cette triple attente tout en s’adaptant aux attentes de vos prospects et de vos clients.
La personnalisation, la tendance forte d’une communication réussie
En effet, la communication par l’objet apparait être, aux yeux des consommateurs, bien moins intrusive qu’une publicité traditionnelle voire un emailing. Au message, que vous souhaitez transmettre aux destinataires de ces objets personnalisés à votre nom, s’ajoute une dimension, qui pourra être ludique, fonctionnelle, pratique voire même esthétique.
Par exemple, un agenda publicitaire promotionnel sera toujours apprécié, dans la mesure où il apporte une réponse pratique à un besoin existant. De même, une clé USB, marquée de votre logo et/ou de vos coordonnées, deviendra un accessoire du quotidien à la personne, à qui vous l’offrirez.
Cette communication par l’objet allie la nécessité de communication, qui repose sur votre entreprise, avec la satisfaction d’un désir de la part de vos prospects. Le calendrier publicitaire personnalisé, le t-shirt promotionnel, le briquet marqué à votre nom, …autant d’idées de communication par l’objet, parmi lesquelles il vous faudra choisir la forme la plus adaptée.
La communication par l’objet, un contenant aussi important que le contenu
Si de nombreuses études attestent de l’efficacité d’une communication à travers ces objets publicitaires, encore faut-il que les deux aspects principaux soient pleinement assimilés : le contenant (l’objet publicitaire en lui-même) et le contenu (votre message). Avec un agenda publicitaire personnalisé ou même un calendrier publicitaire personnalisé, vous faites le choix d’un support pratique et plébiscité par tout un chacun. Le contenant, en l’occurrence votre calendrier publicitaire, a une utilité fonctionnelle et pratique pour le destinataire de cette communication.
Le contenu devra, quant à lui, prendre en compte vos objectifs et la nature de votre activité. Bien évidemment, que ce soit sur un agenda publicitaire personnalisé ou sur une clé USB publicitaire, il sera indispensable de mentionner au minimum le nom de votre entreprise mais aussi le moyen le plus rapide et le plus efficace pour la joindre.
Avec un agenda publicitaire personnalisé, vous pourrez même en dévoiler davantage et atteindre d’autres objectifs. Par exemple, pour gagner en efficacité dans vos opérations commerciales, l’agenda ou le calendrier publicitaire personnalisé pourra reprendre les dates de vos grandes animations promotionnelles de l’année à venir. Les coordonnées de vos différents services (Commercial, SAV, facturation, …) pourront personnaliser la liste de contacts de votre agenda publicitaire….Il faut donc que le message soit adapté à votre cible mais aussi à l’objet en lui-même.
En prenant soin de bien choisir votre objet publicitaire et en personnalisant votre communication, vous allez donc soigner votre image (les possesseurs de cet objet se souviennent de vous), renforcer les liens avec vos prospects (comme avec les mentions proposées ci-dessous pour un agenda publicitaire personnalisé) mais aussi recruter de nouveaux prospects (un calendrier publicitaire personnalisé, par exemple, sera plus efficace qu’une carte de visite pour attirer l’œil).
Autre article à consulter : Le branding la vitrine marketing d’une entreprise