L’édition 2018 des FESPA Awards se tiendra du 15 au 18 mai 2018 à Berlin en Allemagne. Les inscriptions à ce concours qui distingue les meilleurs prints toutes disciplines confondues sont déjà ouvertes. Pour l’édition 2017, le jury composé d’experts de l’imprimerie avait récompensé des lauréats dans pas moins de 14 catégories. Les experts ne récompensent pas que les meilleures impressions mais aussi les personnes responsables de leur créativité et de leur production.

Pour cette édition 2018, les participants ont jusqu’au 26 janvier pour soumettre leur travail. Les délibérations et le choix des lauréats aura lieu en mars et les gagnants seront annoncés pendant l’exposition FESPA 2018 à Berlin lors du dîner de gala le 16 mai 2018.

L’impression numérique récompensée sous toutes ses formes

Comme l’année passée, l’inscription portera sur 14 catégories parmi lesquelles le candidat pourra soumettre son œuvre dans 3 sous-catégories que seront : l’impression numérique seulement, la sérigraphie seulement, ainsi que les techniques mixtes (offset + numérique/écran, ou numérique + écran, etc.). Les différentes impressions ne se limiteront pas à du papier ou à l’impression de poster. On peut citer par exemple l’impression directe sur les produits en trois dimensions comme l’emballage, les mugs et autres produits courants, mais également le fonctionnel comme c’est le cas de plaques signalétiques, de circuits imprimés, RFID, CD, etc. Les FESPA Awards récompensent aussi l’affichage non imprimé comme cela peut être le cas pour des néons ou de l’acrylique, qui ne font pas partie de l’impression traditionnelle. L’année passée par exemple, l’entreprise Omus basée en Australie et spécialisée dans l’impression 3D avait été récompensée pour son magasin éphémère Louis Vuitton réalisé en utilisant l’impression tridimensionnelle. À côté des acteurs expérimentés de l’impression, les FESPA Awards récompenseront aussi un jeune talent sous la catégorie Young Star. C’est un prix toutes catégories qui récompense un jeune de 15 à 25 ans, étudiant ou jeune travailleur dans n’importe quelle discipline liée à l’imprimerie.

Les critères d’inscription au concours

Pour faire partie des candidats, il faudra être excellent dans la qualité et les techniques d’impression, faire preuve d’une expertise dans le domaine de candidature. La netteté, la précision, la colorimétrie, sont des notions qui seront prises en compte lors de l’étude des différentes candidatures. Les experts du jury mettent l’accent sur l’utilisation appropriée de techniques, du design, des médias, de la créativité pour la finalité du projet réalisé. Mais ils se basent aussi sur la complexité du travail, la créativité et bien entendu, le rendu final. L’aspect créatif et visuel n’est cependant pas le seul critère. En effet, le jury se penchera aussi sur l’impact économique pour l’utilisateur final de l’article imprimé.

Pourquoi participer au concours FESPA Awards ?

Pour maximiser leurs chances, les candidats se voient offrir la possibilité de soumettre jusqu’à 3 participations par catégorie. Pour les candidats qui postent leur travail, c’est la possibilité de voir celui-ci récompensé par des experts reconnus du milieu de l’impression et la possibilité pour ceux qui seront primés d’attirer de nouveaux clients, mais aussi l’occasion de récompenser le travail accompli par tout un groupe. Il s’agit pour les lauréats de s’offrir une bonne publicité pour leur entreprise et de nouer des contacts avec les professionnels présents sur place.

Avec 20 000 personnes attendues en mai à Berlin, c’est l’occasion de se donner de la visibilité devant un parterre de professionnels de l’impression, dont beaucoup seront des clients potentiels.


Autres articles à lire :