L’impression numérique à jet d’encre révolutionne le secteur de la presse rotative et du marquage industriel. Cette technologie présente plusieurs avantages notamment dans le marquage et le codage industriels. Elle permet d’imprimer sur tous types de surfaces tout en permettant le zéro contact avec le produit. Dans le cadre de la presse rotative, elle permet un vaste champ d’applications convenant aussi bien pour du marketing comme l’impression de brochures, que pour l’entreprise, comme l’impression de relevés, rapports, livres.

Les enjeux sont donc énormes de la part des fabricants de machines d’impression aussi bien à l’attention de prestataires de services d’impression que pour les fabricants de produits de retail ou même dans le domaine de la logistique.

L’impression jet d’encre de plus en plus utilisée pour le marquage et le codage industriels

Le marquage et le codage industriels sont l’un des enjeux majeurs de l’industrie d’aujourd’hui. La plupart des produits sont marqués afin de laisser une trace infaillible pour une meilleure identification. Ce marquage n’est guère possible sans une technologie appropriée. Le marquage par jet d’encre est aujourd’hui la technologie privilégiée notamment parce qu’il n’y a aucun contact avec le produit, et elle permet d’imprimer sur tous types de surfaces.

C’est dans cette optique que l’entreprise Tiflex a sorti l’imprimante haute définition HRP R4 qui était présentée au salon EUROPACK à Lyon. Cette imprimante à jet d’encre haute résolution est destinée au marquage, au codage et à la traçabilité. Elle permet l’impression directement sur supports destinés à l’usage quotidien, comme sur cartons, papier, bouteilles, bois ou textile. L’écran permet de contrôler l’usage de l’imprimante permettant plusieurs lignes d’impression.

Dans le même registre, Hitachi, associé à Tiflex qui n’est autre que son distributeur exclusif en France, a sorti son Hitachi UX destinée aussi à l’impression directe industrielle. Cette machine miniature permet jusqu’à 6 lignes d’impression, tout en disposant d’un écran tactile LCD reproduisant exactement ce qui sera imprimé, pour éviter toute erreur à l’impression.
L’association TIFLEX – HITACHI permet l’impression directe et haute résolution de logos et graphismes sur des emballages du quotidien. Les imprimeries peuvent se targuer d’utiliser des machines demandant de moins en moins de consommables et de plus en plus écologiques.

Une solution destinée avant tout aux prestataires en imprimerie

Les grands bénéficiaires de l’impression directe à jet d’encre sont bien sûr les imprimeries. Les spécialistes de l’impression numérique optent de plus en plus pour de la presse rotative jet d’encre. Grâce à l’impression numérique, les prestataires peuvent garantir aux entreprises clientes l’impression de données variables en un temps record grâce aux solutions logicielles adéquates fournies avec l’imprimante, rendant le travail beaucoup plus rapide. L’entreprise gagne ainsi en productivité grâce à un travail rapide.

Pour le marketing, l’impression directe à jet d’encre c’est l’assurance de faire appel à un prestataire possédant des outils dédiés à la communication graphique. L’impression de flyers, de logos, est rendue possible sur tout type de papier et pour n’importe quel usage marketing.

Ricoh lance d’ailleurs sur le marché une rotative jet d’encre destinée à tous les usages en entreprise et, surtout, sur tous les supports. Ainsi, avec la Ricoh Pro V20000, les brochures, cartons, publicité bénéficieront d’une qualité d’impression améliorée tout en se servant d’une technologie polyvalente, pour une rotative capable d’imprimer aussi bien en monochrome qu’en couleur.

Ces imprimantes nouvelle génération permettent une impression d’une grande précision allant jusqu’à l’impression de logos et symboles sur des produits circulaires de diamètre très faible comme des câbles.


Autres articles à lire :