Depuis l’apparition du numérique dans notre vie professionnelle, l’utilisation des nouveaux outils de gestion mis à notre disposition a augmenté quelque peu. Cependant, en comparaison d’autres pays Européens comme la Finlande ou les Etats-Unis, les différents rapports effectués ces dernières années mettent en évidence le retard des français en matière de digitalisation au sein des entreprises. C’est là un véritable marché qui s’offre aux professionnels spécialisés en solutions de dématérialisation.
L’évolution timide du numérique dans les entreprises françaises
Actuellement, les espaces de stockage sécurisés numériques sont peu utilisés en entreprise. En dehors des grandes entreprises, les TPE et les PME ont encore quelques difficultés à opérer des changements dans leur gestion administrative. Elles emploient toujours des logiciels informatiques internes peu évolués et délaissent ainsi totalement les nouvelles technologies. De ce fait, la gestion des tâches quotidiennes n’est pas optimisée et le temps perdu chaque jour est assez important.
Peu à peu, les professionnels du secteur du numérique ont développé des solutions de gestion électronique pour les entreprises. Aujourd’hui, même si elles prennent de l’ampleur et trouvent leur clientèle, encore trop peu d’entreprises font la démarche de réaliser une transformation digitale complète. Les raisons à ce constat sont nombreuses, mais on peut citer par exemple le manque de possibilités de financements qui touchent la plupart des PME en France. A ce jour, moins de 15 % des TPE/PME utilisent des outils digitaux de gestion contre 30% chez les autres PME européennes.
Ce retard flagrant montre que certains freins empêchent les entreprises de faire évoluer leur politique marketing vers le digital. Pourtant, la digitalisation est actuellement le besoin principal des sociétés françaises. En effet, elles cherchent toutes à augmenter leur productivité et souhaiteraient optimiser au mieux leurs tâches. Les solutions de numérisation et d’archivage électronique, les outils de CRM et autres logiciels de gestion automatique pourraient leur libérer 40% de temps pour se consacrer à leur coeur de métier. Aujourd’hui les solutions de sites e-commerces permettent de booster les ventes en donnant à l’internaute la possibilité d’acheter les mêmes produits qu’en magasin, pourtant seule une PME/TPE sur dix à recours à la vente sur le web.
Marketing digital et dématérialisation : Les professionnels du numérique développent leurs services aux entreprises en France
Les solutions digitales perçues jusqu’ici comme trop complexes, trouvent peu à peu leur place en entreprise. Grâce aux différents spécialistes en gestion électronique qui ont élaboré des solutions clés en mains destinées aux entreprises, le numérique apparaît maintenant comme un procédé organisé ayant un véritable intérêt. Des offres sur mesure existent et permettent de trouver la solution la plus adaptée à chaque secteur d’activité, tout en prenant compte les contraintes métier de chacun.
Face au volume croissant des données qui circulent au sein des entreprises, on peut par exemple choisir de réorganiser la gestion administrative en faisant appel à des solutions de numérisation et d’archivage électronique. Le mieux est de confier ce travail à un expert qui va pouvoir étudier le système déjà en place afin de définir les besoins de l’entreprise en terme de communication, d’indexation, de conservation.
Le retard des entreprises françaises dans ce domaine a créé un vrai marché, qui profite aujourd’hui aux professionnels du numérique. Ainsi on constate que plusieurs formules de gestion sont proposées à ce jour, et pour tous les budgets. Ce qui permet d’expliquer que de plus en plus d’entreprises se tournent vers la digitalisation, les offres étant désormais plus accessibles et moins compliquées.
Néanmoins, l’évolution digitale des entreprises en France est lente et n’est pas encore au même niveau que ses voisins Européens.
Autres articles à lire :