Créé en 1956 par le Président de la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie), Robert Vallet, le concours du Cadrat d’or est le plus ancien et le plus prestigieux des concours dans le domaine de l’imprimerie française.
Ainsi, chaque année, la qualité et l’excellence de la technique d’un imprimeur sont récompensées.
Ce concours est reconnu dans la filière graphique comme le plus célèbre et prestigieux des prix décernés dans la profession.

2018 verra la 62ème édition du concours

Les inscriptions à la 62ème édition du concours le Cadrat d’Or sont désormais ouvertes. Ce concours prestigieux est ouvert à tous les imprimeurs français, dans tous les domaines : offset, numérique, flexo, hélio, etc… Et quelle que soit la nature des produits et ouvrages présentés pour le concours. Le concours accueille aussi bien les livres, les brochures, les catalogues, les étiquettes, les packagings ou encore les PLV.

En vue du concours, les différents participants doivent présenter deux à quatre imprimés différents. La condition essentielle est que ces imprimés doivent être produits en France, après le 1er janvier 2017.

Les dossiers sont déposés et examinés anonymement. Le jury, composé de professionnels des arts graphiques et de personnalités des industries graphiques, prête attention à trois critères. Tout d’abord, la qualité d’impression : l’absence de salissures, la netteté, l’équilibre des couleurs, la régularité de l’encrage sont ainsi examinés avec attention. Le procédé d’impression est évidemment pris en compte, de même que les papiers employés pour la réalisation de l’ouvrage. La qualité de la finition est le deuxième critère. Enfin, le jury juge de la qualité d’ensemble de l’oeuvre présentée.
Le gagnant du concours Cadrat d’Or remporte bien sûr un trophée, et surtout une certaine reconnaissance de l’excellence et de la qualité de son travail. On note un réel impact positif suite à ce concours, et de véritables retombées commerciales pour les lauréats.

Retour sur les éditions précédentes du Cadrat d’Or

L’édition 2017 a récompensé la première participation de l’imprimerie Labelys-Etiqroll, basée à Rochecorbon en Indre-et-Loire (37). Cette imprimerie, fondée en 1986, compte une quarantaine de salariés, et se spécialise dans la fabrication d’étiquettes adhésives pour les vins, spiritueux et cosmétiques pour l’essentiel. L’imprimeur est capable d’utiliser différentes techniques d’impression, et de développer toutes sortes d’étiquettes adhésives, de façon à proposer une offre sur mesure.

Ce sont pas moins de douze dossiers qui étaient examinés pour cette édition 2017. Labelys-Etiqroll a su séduire le jury avec un dossier composé d’étiquettes adhésives d’une technique et d’un savoir-faire irréprochables.

C’était la deuxième fois que le concours récompensait un imprimeur d’étiquettes.

Pour cette nouvelle édition du concours du Cadrat d’Or, les candidats devront déposer leur dossiers avant le 1er juin 2018. Les modalités d’inscription sont consultables sur le site internet de la CCFI. Le nom de l’heureux vainqueur de cette nouvelle édition sera dévoilé le 12 juin 2018 à la Saint-Jean-Porte-Latine, lors de la fête annuelle des imprimeurs et typographes.
Une expérience constructive et enrichissante pour les imprimeurs français.

 


Autres articles à lire :