Les salons de la FESPA  mettent en lumière l’excellence de l’impression et de la signalétique. Lors de ces salons, les impressions de qualité sont récompensées, de même que les personnes ayant contribué à la créativité et la production de ces projets.
Cet événement de dimension internationale réunit 37 associations nationales. Cette année, le salon FESPA 2018 se tiendra à Messe Berlin en Allemagne, du mardi 15 au vendredi 18 mai.
Ce salon très attendu, annonce cette année près de 18 000 visiteurs, et plus de 700 exposants. Les dernières innovations en matières d’impression numérique et d’impression sur textile, de même qu’en sérigraphie seront présentées.

Pour cette édition 2018, des nouveautés sont attendues. L’une dans le secteur de l’impression numérique du carton ondulé, et l’autre en impression textile.

Les opportunités de l’impression numérique du carton ondulé

Le salon FESPA 2018 accueille un nouvel espace expérimental : le Digital Corrugated Experience. Il s’agit d’un espace destiné à mettre en exergue les avantages de l’impression numérique pour l’emballage en carton ondulé, et les applications d’affichage en vente.
Le Digital Corrugated Experience présente l’ensemble des éléments impliqués dans l’impression de matériaux ondulés : la manutention des matériaux, les substrats, les consommables (primer, encres, revêtements et vernis), les solutions de flux de travail, les technologies d’impression numérique, et le façonnage. L’idée de cet espace étant d’inciter les imprimeurs et transformateurs à découvrir les opportunités de l’impression numérique du carton ondulé. L’intérêt est pour les professionnels d’enrichir leur offre.

Une nouvelle expérience de l’impression textile

La deuxième nouveauté à découvrir lors du salon FESPA 2018 est le Print Make Wear. Cet espace est exclusivement dédié aux textiles de mode, aux vêtements et accessoires imprimés. Il est pensé comme la réplique d’une usine dédiée à la mode éphémère. L’espace comporte ainsi une réelle dimension pédagogique. Le Print Make Wear a donc la forme d’une usine, mettant en lumière chaque étape du processus de production, de la conception au produit final. Cette année, ce nouveau pôle présentera un carrousel de sérigraphie, un équipement de lavage et de séchage, une impression directe en numérique, des solutions de coupes et coutures et des solutions de soudage et d’embellissement.
Ce nouvel espace prouve l’importance croissante des textiles imprimés numériquement auprès des imprimeurs spécialisés. En effet, à ce jour, l’espace dédié au textile occupe quatre des dix salles du salon.

Le décor imprimé se développe

L’édition 2018 du salon FESPA met également à l’honneur les différentes évolutions dans le secteur du décor imprimé, avec notamment Printeriors Showcase. Printeriors Showcase est un grand espace dans lequel les visiteurs peuvent se plonger. Une approche pédagogique avant tout, puisqu’en visitant cet espace, on explore et interagit à sa guise avec des objets imprimés. L’idée étant de souligner l’importance des décors imprimés dans les univers domestique et hospitalier.

L’édition berlinoise accueillait les projets jusqu’à fin janvier 2018. Les juges statueront fin mars sur les projets. Les grands vainqueurs seront annoncés lors du dîner de gala de la FESPA, en mai prochain.


Autres articles :