Les imprimantes 3D constituent une révolution numérique extraordinaire. Ces petits bijoux d’innovation permettent de créer des produits en un temps record. Professionnels et particuliers sont conquis par l’engouement que provoque cette technologie d’impression à la pointe.

L’impression 3D : un bouleversement technologique

L’imprimante 3D a été conçue pour réaliser un objet réel, elle permet de rendre virtuel le concret. Cette imprimante est employée pour la fabrication de diverses pièces fonctionnelles.
Il est vrai que l’impression 3D a envahi plusieurs secteurs comme l’aéronautique, les jeux vidéos, l’armée, l’automobile et également la médecine. Elle est très présente également dans des séries américaines fort connues et les films d’animation. Son fonctionnement est similaire à celui d’une imprimante 2D classique. Pour expliquer son mode d’utilisation, il est utile de souligner qu’un opérateur qualifié et expérimenté dessine un objet sur un écran, avec une machine de conception assistée par ordinateur. Par conséquent, ce fichier 3D créé est envoyé vers une imprimante spéciale, cette dernière découpe l’objet en diverses tranches. Ensuite, sa fonction est de solidifier la matière couche par couche afin d’obtenir le produit final.

Les impressions 3D : un excellent support communication

L’impression 3D, ou encore impression tridimensionnelle, permet de nombreuses possibilités. Les imprimeurs ainsi bénéficient d’un outil d’excellence pour une publicité d’entreprise audacieuse.
Certains grands groupes comme Michelin ou Nike l’ont bien compris et ont intégré l’impression 3D, dans leur campagne publicitaire.
En effet, Nike a collaboré récemment avec Prodways pour la conception de chaussures imprimées en 3D. Prodways Group a créé un matériau, le TPU, polyuréthane thermoplastique, qui peut être employé avec une imprimante 3D. Ainsi, un partenariat a été conclu avec Nike pour lancer des chaussures de sport imprimées en 3D. La division Nike Rapid Prototyping a choisi cette technologie de Prodways afin d’accroître le développement des articles issus de cette équipe, à voir pour une production en série par la suite. Lorsque le marketing publicitaire rime avec l’impression 3D, il est possible de mettre aussi en avant le futur modèle de pneu Michelin, adepte de cette technologie.

Les films d’animation surfent également sur cette tendance de l’impression 3D. Les créations dites « stop motion » emploient habituellement des figurines et éléments décoratifs conçus manuellement. Ce travail à présent peut être facilité grâce à l’impression 3D. La diffusion de ces œuvres constitue un véritable coup médiatique.

L’imprimante 3D : Un outil professionnel pour entreprise

Pour une communication efficace vantant les mérites des imprimantes 3D, quelques exemples probants d’utilisation professionnelle performante sont à mettre en avant.
Les imprimeurs utilisent cette impressionnante machine pour créer des objets innovants. Récemment, Formlabs, par exemple, a révélé sa dernière production, une imprimante 3D appelée Fuse 1. Cette imprimante 3D emploie la technique moderne de frittage laser sélectif. Des précommandes ont été données pour une livraison estimée en 2018.
Concernant les jeux vidéo, un tout nouveau jeu de serpent imprimé en 3D a été dévoilé, le PropHelix, ce nouveau serpent peut ainsi se déplacer en 3D à travers un univers holographique.
L’impression 3D a aussi permis de réaliser un pont en béton grâce la collaboration de l’Université Technique d’Eindhoven avec l’entreprise BAM Infra, pour un dispositif renforçant le béton via des tiges métalliques imposantes, semblable au béton armé.


Autres articles :

  • La réalité augmentée donne vie aux objets publicitaires
  • Un ouvrage incontournable pour s’essayer à l’art de la gravure : Manuel complet de gravure