Avec l’attrait pour le numérique, le stylo n’est plus à la mode, la tendance est au clavier. De ce fait, les nouvelles générations délaissent l’écriture manuscrite. Pourtant, véritable gymnastique de la main, l’écriture manuelle recèle bien des avantages. Plus accessible et écologique que les appareils électroniques, elle présente également des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Découvrez donc ci-dessous quatre bonnes raisons de réintégrer l’écriture à la main dans votre vie quotidienne. Et redécouvrez le plaisir sensoriel d’entendre le stylo gratter sur un carnet de notes, comme à l’ancienne.

L’écriture manuscrite renforce l’apprentissage et la mémoire

L’écriture manuscrite a des incidences positives sur le cognitif. D’après des études scientifiques, écrire à la main stimule davantage les régions du cerveau associées à l’apprentissage que d’écrire à l’aide d’un clavier. L’écriture à la main facilite et consolide donc plus la compréhension et la mémorisation d’informations. Car dessiner une lettre à la main demande un temps plus long que taper sur une touche de clavier. Cela nous aide à réfléchir à ce que nous écrivons ou à mieux comprendre et mémoriser la matière que nous prenons en note. En outre, écrire manuellement est une compétence psychomotrice qui relie le corps au cerveau. L’acte d’écriture manuelle active notamment les aires sensori-motrices du cerveau qui font fonctionner les mémoires à court et à long terme.

Écrire à la main augmente la performance intellectuelle

Former des mots à la main, lettre après lettre, donne le temps de construire, d’ordonner et de clarifier sa pensée. Les phrases sont généralement plus longues et plus élaborées.
L’attention n’est pas errante. Pas de surbrillance d’écran, de courriels, de notifications, ou autres venant la perturber. L’écriture manuscrite favorise ainsi la concentration et développe des qualités telles que l’application. Par ailleurs, elle laisse libre cours à l’imaginaire et à la créativité, lorsque les suggestions du correcteur orthographique ont tendance à les brimer.

écriture manuscrite

L’écriture à la main favorise le lien social et l’expression de soi

Écrire à la main nous oblige à faire plus attention aux mots que nous employons. Étant un processus plus lent, l’écriture manuscrite nous permet de prendre le temps de réfléchir au choix des mots, à reformuler des pensées avec nos propres mots. Cela facilite donc une meilleure expression de notre individualité. Recourir à ce type d’écriture au travail, par exemple griffonner des idées sur un carnet de notes professionnel, s’avère être une bonne méthode pour améliorer votre expression écrite. Enfin, l’écriture manuscrite favorise les relations sociales, car cette écriture a la particularité d’être plus touchante. En effet, la
graphie révèle la personnalité du scripteur et laisse une empreinte personnelle dont sont dépourvus les textes dactylographiés.

L’écriture manuelle améliore l’état émotionnel

Des études ont montré que la formation des lettres à la main stimule beaucoup plus de zones cérébrales que la saisie sur clavier. Les connexions avec les régions émotionnelles du cerveau sont beaucoup plus importantes avec l’écriture manuscrite. Par conséquent, cette dernière nous aide à établir un lien avec nos émotions, à les identifier et ainsi à mieux les gérer. C’est pourquoi l’écriture manuelle fait partie de l’art-thérapie. L’écriture thérapeutique consiste à passer au moins 15 minutes par jour à coucher nos ressentis sur le papier. La régularité de cet exercice est la clé pour obtenir de plus grands bénéfices physiques et psychologiques (stimulation de l’immunité, diminution du stress et de l’anxiété,
etc.).