Le papetier italien Fedrigoni a officiellement lancé son concours de créations imprimées. Ce concours, à la dimension internationale, est destiné à récompenser la créativité, l’innovation, la qualité finale, les techniques d’impression et l’utilisation du papier et de ses différentes possibilités de communication. Le concours se destine aux professionnels du papier : graphistes, imprimeurs, éditeurs et utilisateurs finaux. Le but du concours pour ces professionnels est de mettre en lumière leurs meilleures réalisations imprimées sur papiers spéciaux de la marque Fedrigoni ou Fabriano, ou sur étiquettes adhésives Manter.

Le déroulé du concours de créations imprimées

Le concours concerne des créations précises. En effet, quatre catégories de réalisations d’imprimés sont représentées. L’Édition (livres, éditions d’art, magazines), Étiquette (étiquettes destinées pour le vin, spiritueux, gastronomie, etc…), Identité visuelle (brochures, catalogues, invitations, calendriers, agendas, etc…) et enfin Packaging (cartons d’emballages, sacs à provisions, présentoirs, conteneurs doublés, etc…). Chaque projet doit donc entrer dans l’une de ces quatre catégories. En outre, ces imprimés doivent avoir été créés entre juillet 2016 et juin 2018.
Une fois ces projets présentés, trois prix sont décernés par catégorie. Un prix est également décerné dans chaque catégorie pour le meilleur projet développé via la technologie d’impression HP Indigo. Les internautes pourront élire un gagnant.

Les meilleurs projets du concours se verront remettre un trophée symbolique, et auront la chance d’être présentés lors d’une exposition, qui aura lieu à Berlin au printemps 2019. Par ailleurs, un catalogue sera édité, présentant les projets récompensés. Ce catalogue sera diffusé à l’échelle internationale.

Les projets pour cette nouvelle édition peuvent être présentés jusqu’au 10 juin 2018, via le site web du concours. Les résultats ne seront pas dévoilés avant fin janvier 2019.

Retour sur l’édition 2017 du Fedrigoni Top Award

La cérémonie finale de l’édition 2017 du Fedrigoni Top Award s’est tenue en Espagne, au sein du Museu del Disseny, à Barcelone. Les gagnants du concours 2017 ont donc été dévoilés.
Cette dixième édition fut un vrai succès, puisqu’elle a enregistré plus de mille inscriptions : 1 116 projets ont en effet été présentés, contre 800 l’année précédente.

Chaque catégorie était donc représentée, et a récompensé ses gagnants :

  • En catégorie Edition c’est le projet designé par Tomadesign, (République tchèque) qui l’emporte. Jde o to aby o neco slo, typograf Oldrich Hlavsa de Barbora Toman Tylova, a en effet remporté les suffrages. Cet ouvrage est le premier livre complet sur le travail du typographe du designer Oldrich Hlavsa.
  • La catégorie Etiquettes a récompensé Piquentum Sv. Vital, imprimé par Etikgraf doo (Croatie). Cette étiquette pédagogique présente, grâce à des cercles réalisés en gaufrage, les précipitations mensuelles de l’année de production du vin.
  • Le Royaume Uni s’est imposé dans la catégorie HP Indigo, avec Off Black imprimé par FE Burman. Ce magazine de mode a été édité en grand format, et compte quatre couvertures différentes.
  • La catégorie Publication d’Entreprise a salué le projet français Ysl. Mon Paris imprimé par Opero (Italie) et dessiné par l’agence parisienne Akatre. Le dossier de presse de la marque de haute couture est un ouvrage particulièrement travaillé, cousu de fils noirs, et proposé dans un étui avec deux blocs-notes.
  • Enfin, la catégorie Emballage a récompensé le packaging premium et fonctionnel Adega Velha 6 et 12 Xo par Manufacturas Aeme, LDA (Portugal).

Autres articles à lire :