« Le Caméléon de l’Art Contemporain » , tel est le nom du livre retraçant 55 années de sérigraphie de l’artiste Michel Caza. Ce recueil énumère des collaborations avec plus de 700 artistes peintres issus du monde entier. Ces collaborations ont été effectuées avec des artistes présentant des styles et des techniques tous différents. D’où ce surnom de « Caméléon » .
Le fruit de toutes ces contributions à des œuvres destinées aussi bien à des galeries d’art qu’à des mécènes, ou encore des musées, fait partie du répertoire de l’Artiste.

Un livre rempli d’anecdotes

Ce recueil regorge d’anecdotes et de nombreux portraits d’artistes ayant collaboré avec Michel Caza. L’auteur fait part dans cet ouvrage des nombreuses relations étroites ayant donné vie à de nombreuses œuvres. Il y décrit avec précision ce qu’a été la sérigraphie d’art pour lui, mais aussi les parts d’ombre et les meilleurs souvenirs de ses travaux.

Caza fait part de ce qu’a été pour lui la sérigraphie depuis l’âge de 19 ans, moment qui l’a vu se lancer dans cet art de l’affichage. Au gré des obstacles, les diverses techniques et innovations dont il a lui-même été l’instigateur sont racontées. La plupart de ces prouesses ont effectivement été conçues dans l’intimité la plus absolue, au sein de ses ateliers.

Un livre identité

Par ailleurs, celui qui est l’un des pères fondateurs du FESPA, est connu pour ses enseignements et pour l’extrême finesse de ses sérigraphies. Finesse dont il a d’ailleurs été un enseignant, en livrant des procédés à travers des livres édités, des CDs, ou encore des conférences. De nombreux artistes sérigraphes ont ainsi été influencés par ce maître de cet art. Et ce aussi bien dans les domaines de l’impression numérique grand format, que dans celui de l’impression sur textile.

Il faut dire que le livre marque surtout par la passion qui émane de ce créateur et innovateur. Ses recherches ont ouvert une nouvelle voie à un procédé ancien, lui permettant d’en faire désormais un art tourné vers une technologie de niche. Les techniques extrêmement sophistiquées mises en œuvre par Michel Caza continuent d’influencer de nombreux artistes imprimeurs. Mais pas que ! Industriels, ingénieurs, ont ainsi pu développer de nombreuses solutions applicables à la sérigraphie moderne.

L’influence et l’aura mondialement reconnus de ce génie ont permis à la sérigraphie de perdurer dans un secteur print en constante évolution.

L’auteur : Michel Caza

Pour comprendre l’étendue de l’influence de cet artiste de renom, il est important de connaître quelques faits d’arme. Michel Caza est l’un des pères fondateurs du FESPA. Il a participé à la création de cette fédération en 1962, avant d’en devenir président de 1996 à 2002.

Il a par ailleurs été membre de l’Académie internationale d’obédience dont il a été le Chairman entre 2004 et 2006.

Il est lauréat de plus de 350 awards récompensant ses travaux à l’occasion de nombreux concours entre 1982 et 2003.

Il reçoit le Howard Parmele Award en 2010. Il s’agit de la plus haute distinction de l’Association Américaine SGIA.

Le FESPA désigne la Fédération Mondiale des Associations d’imprimeurs en sérigraphie et numérique. Le lancement du livre de Michel Caza a eu lieu à l’occasion du FESPA de Berlin en mai 2018.


Autres articles à lire :